Une morning routine au top !

    Posté par FM Info on 24/09/19 06:00

    QUE SIGNIFIE "MORNING ROUTINE" ?

    La morning routine est un court moment (le matin, ndlr), que l’on s’accorde pour prendre soin de soi ou pour avancer sur toutes les tâches plus ou moins rébarbatives qui seraient venues polluer notre journée.

    Inspirée du livre culte The Miracle Morning de Hal Elrod, cette méthode raconte comment changer sa vie en se levant plus tôt, voire très tôt. Nous voyons déjà les plus sceptiques pour qui le réveil à 5h30 donne froid dans le dos. Il ne s'agit pas de commencer de manière trop brutale dès le premier jour, rassurez-vous. L’important est de s’inspirer de ce guide et de se créer sa propre morning routine. Qu'importe la raison, que l'on fasse pour aller courir ou prendre son café en lisant le journal dans le silence, l'important est de se créer un moment privilégié

    POURQUOI UNE MORNING ROUTINE ?

    La morning routine permet de prendre du temps pour soi. Plus propice au calme et moins aux sollicitations extérieures, ce nouveau moment vous permet de faire une transition agréable avant de commencer votre journée. Vous aurez la satisfaction d'avoir déjà accompli de grandes choses avant même de commencer à travailler ! Quoi de mieux pour le moral ! 

    COMMENT CRÉER SA MORNING ROUTINE ?

    Le but est de se créer sa propre morning routine en essayant et en trouvant son propre équilibre, cependant, quelques méthodes ont fait leurs preuves. A vous de les adopter selon votre mode de vie ! 

    LEVEZ-VOUS TÔT, FAITES VOTRE LIT

    C'est la base d'une bonne morning routine : avancer l'heure de son réveil pour se lever plus tôt, voire très tôt... Parce que tout d'abord, il vous faut (un peu) plus de temps. Cette méthode vous donne de l'entrain et du temps pour faire les choses que vous repoussez depuis longtemps. La satisfaction d'avancer vous permettra de moins procrastiner pour la suite de la journée. N'avancez pas du jour au lendemain votre réveil de 2h. Avancez petit à petit de 15 ou 30 minutes votre réveil chaque jour ou chaque semaine. Continuez progressivement jusqu'à ce que vous ayez trouver votre propre heure. Dès le réveil, commencez par faire votre lit. C'est un basique, mais commencer sa journée en faisant son lit permet de commencer sa journée de manière ordonnée. 

    FAITES DE L'EXERCICE

    gettyimages-1061745418-170667aCommencer la journée en faisant du sport permet d'oxygéner les muscles, le cerveau... Pratiquer une activité physique vous apporte le plein d'énergie. Vous n'êtes pas obligés de commencer par un jogging à l'aube, mais des étirements, un peu de yoga, de la respiration ou même une marche à pied en pleine conscience permet de bien débuter dans sa morning routine. Mieux qu'un anti-dépresseur, une activité physique possède de nombreux bienfaits comme la diminution du stress, vous serez de meilleure humeur pour commencer votre journée ! Ça ne sera que plus appréciables pour vos collègues, (voir notre article sur le positivisme au travail ! :))

    HYDRATEZ-VOUS & PRENEZ UN BON PETIT-DÉJEUNER

    Après le jeun de la nuit, le corps a besoin de s'hydrater. Pour réveiller l'organisme et l'aider à éliminer les toxines, l'idéal est de boire un grand verre d'eau tiède avec du citron pressé et d'attendre 20-30 minutes avant de prendre votre petit-déjeuner. Un petit déjeuner équilibré et gourmand. Misez sur les fruits, les graines et oléagineux, les bons gras dans un bowl cake par exemple, ou un porridge, un smoothie... Mangez sain et gourmand vous évite de vous remplir de calories vides qui vous assureront la fringale de 11h et la main dans le paquet de gâteaux industriels !

    VISUALISEZ VOTRE JOURNÉE & AYEZ DES PENSÉES POSITIVES

    Pendant 10 minutes, visualisez votre journée. La visualisation est une technique qui permet à l'esprit de mettre en oeuvre ses ressources pour améliorer son bien-être. En visualisant votre journée, en la voyant de façon positive, vous entraîner votre cerveau à être déjà dans un mode positif. Pour vous aider et vous entraîner, inscrivez sur une feuille, un carnet ou tout support de votre choix, "ce que vous êtes", ("je suis fort", "je suis organisé", "je suis acteur de ma vie"), inscrivez au moins trois de vos qualités et notez également ce que vous souhaitez pour la journée, par exemple "être plus à l'écoute, plus patient...". Vous aurez ainsi une vision globale de vos attentes envers vous-mêmes et vous pourrez vous référez à vos écrits à tout moment. 

    Visualisation

    FAITES VOTRE TO DO LIST DE LA JOURNÉE

    Si vous n'arrivez pas à boucler vos papiers administratifs, préparer un courrier, plier le linge, ranger la salle de bain... Planifiez ces tâches anxiogènes sur la semaine, ainsi, vous pourrez voir d'un coup d’œil ce qu'il vous reste à faire et évaluer le temps que vous demande chaque tâche. Vous "dépolluez" votre intérieur, vos tiroirs, votre esprit, vous pouvez passer votre journée l’esprit libre et vos soirées ne seront plus dédiées à ces tâches chronophages

    QUELQUES RÈGLES EN AMONT, BIEN SÛR

    Préparer son réveil la veille avant de se coucher

    Bien entendu, une bonne morning routine va de pair avec une bonne "evening routine" :) . Le bon déroulé du matin va avec le bon déroulé du soir ! Tout d'abord, préparez vos affaires la veille au soir, vous n'aurez ainsi pas à courir chercher vos vêtements ou votre sac de sport à la dernière minute. Si vous le pouvez ou le souhaitez, préparer également votre petit-déjeuner la veille avant d'aller vous coucher, nous ne perdrez plus votre temps inutilement le matin et vous vous coucherez l'esprit libéré :) ! Après tout cela, mettez votre réveil à l'heure où vous avez décidé de vous lever et... Couchez-vous tôt ! Le manque de sommeil engendre du stress à cause de l'hormone que nous produisons appelée "cortisol". Cette dernière entraîne les fringales et le vieillissement cutané, un cercle vicieux dont on veut / peut se passer en adoptant ce mode de vie ! Alors, si vous vous levez plus tôt, couchez-vous plus tôt ! Reposés et libérés des pensées parasites et négatives, vous tomberez rapidement dans les bras de Morphée, pour un bon sommeil réparateur ! 

    Gratitude

    La gratitude c’est comme la visualisation, mais vous pouvez la pratiquer le soir :) . La gratitude vous permettra d'avoir de la reconnaissance sur la journée qui vient de s'écouler, elle vous permettra de prendre du recul et de vous axer sur le positif. Dire "merci" à la journée que nous venons de passer est important pour une vie saine et épanouie. Là encore, n’hésitez pas, avant de dormir, à lister 3 à 5 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants pour cette journée. Votre journée se terminera sur une note positive !

    Gratitude

    Ne perdez pas de vue qu'il s'agit d'adapter votre propre morning routine à votre mode de vie. Vous entrez, de cette façon, dans un cercle vertueux et positif où organisation rime avec liberté. La liberté d'avoir du temps pour vous et de prendre soin de vous.