Les objections en marketing de réseau

    Posté par FM Info on 20/04/18 17:08

    Dans Activité

    Que vous débutiez en Marketing de Réseau ou non, lors de vos rendez-vous de prospection vous allez être confrontés à des questions, voire des objections. Ces objections sont inévitables dans cette activité et témoignent d'une volonté d'en savoir plus de la part de votre interlocuteur. Loin de devoir vous effrayer, être préparé à y répondre et savoir les gérer peut influencer tout votre rendez-vous. 

    Une fois mis de côté les "objections prétextes", qui sont des freins exprimés par un prospect n'étant pas réellement intéressé par cette activité, vous allez pouvoir répondre aux objections réelles qui témoignent d'un vrai besoin d'informations, ou simplement de répondre aux doutes. Voici donc les principales objections que vous allez rencontrer, apprenez-les par coeur ! 

    les objections en marketing de réseau-FREDERIC M

    OBJECTION N°1 : "LE MARKETING DE RÉSEAU C'EST PYRAMIDAL !"

    Qui n'a jamais entendu cette objection ? Appelée également chaîne de Ponzi, cette escroquerie financière n'a rien à voir avec le Marketing de réseau. A cela, vous pouvez simplement répondre qu'un système pyramidal qui promet "de devenir riche" sans proposer de solution concrète est ILLEGAL. Elle encourage seulement de rejoindre le système afin de nourrir le sommet de la pyramide sans vente de produits physiques. Afin de rassurer votre prospect, dites-lui qu'il y a quelques questions à se poser : Recommanderiez-vous le produit ? Avez-vous la possibilité d'être seulement client dans cette activité ? Renseignez-vous sur les dirigeants. La FVD ( Fédération de la Vente Directe) peut également vous donner un certain nombre de renseignements sur la société en question, si elle en fait partie. 
    Trois éléments sont des garanties de sérieux dans votre démarche : la longévité de votre société, l'importance des produits dans sa renommée, et un démarrage qui ne consiste pas en une succession d'investissements intensifs ou uniquement liés au parrainage d'autres distributeurs.

    OBJECTION N°2 : "JE NE SAIS PAS VENDRE"

    Dites lui que c'est une bonne nouvelle, le marketing de Réseau est tout sauf de la vente pure et dure : c'est un métier de recommandations. Bien avant l'apparition des réseaux sociaux, le Marketing de Réseau a intégré l'importance du bouche-à-oreille dans la recommandation et la vente de produits. Aimez-vous parlez aux gens ? Avez-vous déjà recommandé un film, un livre… ? Plus vous parlerez autour de vous de vos produits et de votre opportunité, plus vous prendrez plaisir à le faire. 

    OBJECTION N°3 : "JE N’AI PAS LE TEMPS"

    Cette objection qui revient souvent est valable dans beaucoup de domaines, entre les enfants, le travail, la maison, les courses, les activités... Demandez à cette personne combien de temps elle passe devant son ordinateur passivement, devant la télévision, ou sur les réseaux sociaux : elle saura comment trouver du temps libre. N'hésitez pas à vous donner en exemple, comment vous avez réussi à libérer deux heures de votre temps par jour pour avoir la joie de vivre de votre propre business. De là, vous pouvez rappeler que l'on a "rien sans rien", qu'il faut faire quelques sacrifices pour son activité ! 

    OBJECTION N°4 : "JE NE VEUX PAS INVESTIR"

    Adoptez encore une fois l'explication par l'exemple : regarder les grandes réussites de ce monde. Pour entreprendre, il faut investir : du temps, de l'argent... Pour beaucoup de gens, payer pour débuter une activité est “choquant”. Les gens qui sont choqués n'ont pas compris que le Marketing de Réseau est une activité entrepreneuriale à part entière. Acheter des produits pour débuter son activité revient au même que d'acheter un local, du stock ou encore s'équiper pour l'ouverture d'un salon de coiffure... Non ? Toute entreprise demande un investissement minimum, sauf qu'en Marketing de Réseau celui-ci est minime...

    OBJECTION N°5 :  "JE NE CONNAIS PERSONNE"

    Vous pourrez lui expliquer que toutes les connaissances qu'elle possède dans son entourage sont des contacts potentiels : boulanger, garagiste, voisin, cousines, coiffeuse... Il suffit d'être ouvert aux autres et aimer son métier, le reste se fait presque tout seul. ;)

    Cette liste n'étant pas exhaustive, notez-les sur un journal dédié à votre prospection, ou faites une note sur votre smartphone. Ainsi, à chaque fois qu'une nouvelle objection se présentera, vous ne serez pas pris au dépourvu ! 

    Pour identifier vos prospects, n'hésitez pas à consulter notre article sur les trois axes de prospection en Marketing de Réseau.

    Vous souhaitez également entreprendre votre activité avec une entreprise de Marketing de Réseau forte de son expérience de plus de 35 ans ? Cliquez sur cette bannière, nous répondrons à toutes vos questions !

    Rejoignez FREDERIC M