8 Astuces pour booster votre productivité ET VOTRE énergie

    Posté par FM Info on 06/08/19 11:24

    Vous êtes-vous déjà retrouvé dans cette situation ? Devant votre ordinateur, les idées fusent, vous commencez une tâche et votre esprit divague ! Vous avez une idée, puis une autre, alors vous notez, vous appelez votre voisin, votre collègue ou votre amie pour en parler ? Et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, la première tâche est déjà bien loin derrière vous, sans avoir été clairement terminée. Il n'y a pas de miracle, pour arriver à être productif, il va falloir être efficace et pour être efficace, il faut faire du temps votre allié ! Mais comment passer à l'action ? En appliquant quelques conseils simples ! On vous en livre quelques-uns ! 

    1. RANGER ET ORGANISER SON BUREAU

    Vous connaissez sûrement ce vieil adage qui dit « Un bureau encombré est le symptôme d’un esprit encombré ».gettyimages-1068848822-170667a

    Alors même s'il est aussi le reflet d'un esprit créatif, avouons qu'il est difficile de garder un esprit clair dans un environnement en désordre. Le temps perdu à rechercher un document égaré est autant de temps qui aurait pu être utilisé à l’exécution d’une tâche plus importante. Rangez et classez les documents dans des pochettes et les dossiers correctement organisés et clairement identifiés et essayez de garder votre bureau le plus vide possible.  Vous économiserez ainsi un temps précieux et votre esprit sera comme déjà libéré avant même de commencer. 

    2. PLANIFIER LES TÂCHES

    Chaque soir, avant de mettre tout sur pause, listez les tâches à finir ou faire dès le lendemain. Ainsi, même avec les imprévus à gérer, vous aurez la ligne conductrice de votre journée et vous saurez exactement quoi faire lorsque vous vous recentrerez. Cela vous permet d'avoir un planning clair pour vous aider à vous organiser et en voyant la liste des actions "faites et plus à faire" vous avez une vision globale des tâches ! 

    3. LA "TO DO LIST" OU L'ART DE NE PAS ENCOMBRER SON CERVEAU

    gettyimages-921437050-170667aLorsque vous planifiez vos tâches, et pour éviter le piège de la liste à rallonge, notez ! La fameuse to do list permet de ne pas se laisser déborder et de notez précisément les étapes à réaliser pour chaque projet. Une bonne to do list incite à l'action et permet de ne pas se décourager : Décomposer le projet en petite tâches : la théorie des petits pas : décomposé en petites étapes, le grand projet permet de ne pas se décourager devant l'ampleur de la tâche. Soyez visuels, en utilisant la liste avec des codes couleurs, des bullet point, des cases à cocher... Elle doit être un véritable outils de travail à votre image ! De plus, La to do list doit suivre votre rythme ! Sachez que vous êtes plus efficace en début de journée lorsque votre cerveau est "frais", alors gardez ce temps pour les tâches difficiles. La fin de journée est plus propice aux tâches simples ou agréables. Elles ne méritent pas forcément d'être concentré et en plus, elle vous apporteront la satisfaction d'une journée bien remplie et efficace. Soyez réaliste dans les tâches à accomplir ! La liste ne doit pas être à rallonge ni faites de missions que vous n'arriverez pas à tenir. Rien ne sera plus frustrant que de terminer la journée en regardant cette liste désespérément remplie et non achevée. Pour finir, garder devant les yeux un aperçu de votre avancement : surlignez par exemple les tâches accomplies. Elles ressortiront en fin de journée, ce sera incroyablement motivant et psychologiquement gratifiant ! 

    Et n'oubliez pas :

    « C’est parce qu’on s’imagine tous les pas qu’on devra faire qu’on se décourage alors qu’il s’agit de les aligner un à un » -

    Marcel Jouhandeau

    4. HIÉRARCHISER 

    Hiérarchiser toujours les tâches à accomplir selon leur degré d'urgence. Le seul mot d'ordre pour hiérarchiser efficacement est de "prioriser", mais que signifie clairement ce mot ? Le verbe prioriser désigne l'action par laquelle différentes étapes de la réalisation d'un projet ou d'une tâche vont être classées par leur ordre d'importance, afin de traiter les plus urgentes en premier. Parce que le temps est ressource précieuse qui a tendance à nous filer entre les doigts, il est nécessaire d'en faire votre allié ! Faites des choix et différenciez l'importance de l'urgence. Qu'est-ce qui est urgent ? A faire aujourd'hui ? Demain ? Qui sera nécessaire au bon déroulement de la suite ?

    5. UNE SEULE CHOSE À LA FOIS 

    Ne pas confondre être polyvalent et multitâche. Être polyvalent signifie pouvoir travailler sur différents projets en même temps. En revanche, être multitâche signifie réaliser plusieurs tâches en même temps. Rien de plus inefficient que de faire plusieurs choses à la fois, surtout si ce que vous faites demande de l’attention et de la concentration. Faire plusieurs choses en même temps est le meilleur moyen pour être distrait et faire des erreurs. Faites une chose, faites-la bien et passez à une autre.

    6. FAIRE DE VRAIES PAUSES 

    Le fait de se vider la tête après un effort intense de concentration est essentiel pour rester productif. Cela permet de recharger ses batteries et c'est bon pour la santé. Faire 5 minutes de marche toutes les heures diminuerait le risque d'obésité et permet également aux yeux de se reposer (si vous êtes sur un écran par exemple). Dernier point et non des moindres, le fait de faire une pause et se vider complètement la tête permet de surmonter les blocages. Parfois on s'acharne en cherchant une solution et c'est justement en mettant "pause" que la solution vient à nous naturellement ! Alors sortez, respirez, pensez à autre chose, vous n'en serez pas moins productif ! 

    7. NE PAS SE LAISSER DISTRAIRE 

    Le smartphone... Outil très performant qui en fait un très bon assistant, il nous permet de ne pas oublier d'aller

    acheter du lait, de ne pas oublier de faire un gâteau pour l'école. Mais il nous gettyimages-952414660-170667arappelle également à longueur de journée les notifications sur Facebook, une nouvelle photo sur Instagram, une nouvelle réunion en fin de semaine... Le smartphone nous sollicite toute la journée. Coupez le (ou ne le regardez pas) pendant toute votre période de concentration, vous verrez la différence ! A chaque interruption, il vous faudra en moyenne 15 minutes pour retrouver votre niveau de concentration. Rien que ça c'est une bonne raison de ne pas se laisser tenter ! 

    8. BIEN MANGER 

    gettyimages-1127568748-170667aPour certaines personnes la nourriture n'entre pas en compte lorsqu'il s'agit de productivité, concentration et énergie et pourtant ! Tout passe aussi par là ! Afin de garder la forme, privilégiez dans votre alimentation les aliments qui libéreront de l'énergie tout au long de la journée ! Superaliments, fruits et légumes riches en antioxydants... La nature nous offre tout ce dont nous avons besoin ! Pensez également à boire de l'eau. Voici une liste non exhaustive des aliments à privilégier : poissons gras, œufs, noix et graines, avocat, carottes, épinards, myrtilles, thé vert, ail... Évitez les plats trop riches, les plats industriels ou les viennoiseries de la boulangerie d'à-côté ! C'est le coup de pompe assuré ! 

    Si vous souhaitez accroître votre productivité et souhaitez changer vos habitudes, allez-y petit à petit. Il ne faut pas se décourager en essayant de tout changer en même temps ! (C'est comme la to do list ;)) Allez-y progressivement, testez et vérifiez ce qui fonctionne sur vous ! Vous allez même ajouter vos propres rituels si vous êtes à votre écoute ! 

    On vous souhaite une bonne journée, productive et pleine d'énergie ! :)